速報APP / 攝影 / Apichatpong Weerasethakul

Apichatpong Weerasethakul

價格:免費

更新日期:2016-11-17

檔案大小:400 MB

目前版本:1.1.2

版本需求:需要 iOS 8.0 或以上版本。與 iPad 相容。

支援語言:英語

Apichatpong Weerasethakul(圖1)-速報App

Pascale Cassagnau

Apichatpong Weerasethakul,

Théorie des objets personnels

Apichatpong Weerasethakul(圖2)-速報App

(une esthétique de l’effet spécial)

Kraft Éditions, 2016.

Formé à la vidéo et à l’art contemporain, à Chicago notamment, le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a réalisé un certain nombre de courts métrages en Thaïlande qui interrogent les frontières poreuses entre la fiction et le documentaire, sur un mode lyrique. Conçus comme une série de portraits intimistes et de relevés géographiques, les films vidéo constituent des longs plans fixes sur un ensemble de personnages déracinés, vivant aux confins du pays, dans la difficulté de n’appartenir à aucun lieu.

Apichatpong Weerasethakul(圖3)-速報App

Remarqué lors de l’édition 2001 du festival international du film de Paris au Forum des Images, le premier long métrage tourné en 35 mm d’Apichatpong Weerasethakul intitulé «Mysterious Object at Noon» précisait déjà les orientations esthétiques du vidéaste en faveur d’un parti pris naturaliste, sa volonté de maintenir la caméra à distance des personnages anonymes, pour laisser advenir ce qu’il nomme une matière temporelle énigmatique.

Avec «Blissfully Yours» sélectionné en 2002 à la Quinzaine des réalisateurs, la dimension d’expérimentation cinématographique se précise: le vidéaste suit en temps réel un épisode de la vie de quatre personnages.«Tropical Malady» primé en compétition officielle en 2004 poursuit une démarche cinématographique qui se situe à la frontière du documentaire et de la fiction: la lente déambulation des deux personnages dans la forêt, la quête de l'animal fabuleux- le tigre sacré- s'apparente à la recherche d'un moment de bonheur arraché à la jungle, porté par un regard lucide posé sur un moment du monde, dans une géographie politique précise. C’est également la perspective des trois films suivants, «Syndrome and a Century» ( 2006), «Uncle Boonmee» ( 2010) qui reçut la palme d’or au festival de Cannes, «Hotel Mekong» (2013), et «Cemetery Of Splendour» ( 2015).

L’ouvrage Apichatpong Weerasethakul, Théorie des objets personnels (une esthétique de l’effet spécial) cartographie l’œuvre intégrale du cinéaste, selon une visée rétrospective, en mettant en exergue la notion d’effet spécial, qui ne soutient pas une rhétorique narrative spectaculaire, mais témoigne d’une spiritualité singulière.

Apichatpong Weerasethakul(圖4)-速報App

Le livre numérique bilingue accorde une grande place au jeu du montage des images et à leur dimension photographique, ainsi qu’à leur relation au son et à la musique. Dix sept films courts-métrages largement inédits viennent ponctuer la lecture de l’album comportant plus de deux cents images, ainsi qu’une bande-son originale, à la manière de la bande-son qui ponctue le film «Hotel Mekong».

L’ouvrage numérique dont l’architecture virtuelle a été conçue par les graphistes et éditeurs Trafik, ne comprend pas de menu ou d’interface précise. Le parti pris infographique adopté est celui d’une grande lisibilité et une grande fluidité entre les divers éléments, à la manière d’un album, de telle façon que l’écriture infographique ne vienne pas créer un effet de saturation graphique qui constituerait un effet de brouillage des images mêmes du cinéaste thaïlandais.

Deux modes de navigation permettront d’articuler le rapport texte / image. Un mode vertical pour le déroulement du texte, intégrant des images de références au corpus des films cités, et un mode horizontal permettant la découverte «aléatoire» d'une bibliothèque d'images et de vidéos. Sans hiérarchie ou logique, l'usager déambule entre les images, les courts films pour la plupart inédits, soutenus par un environnement sonore inédit.

Apichatpong Weerasethakul(圖5)-速報App

支援平台:iPad